Sélectionner une page

Comme ma tête est en permanence occupée par mille et une pensées, rédiger des listes me calme et me rassure. C’est comme un petit temps de méditation, un moment de détente.
Je fais des listes de courses (que j’oublie systématiquement sur le plan de travail de la cuisine), des listes de choses à faire aussi appelée « to-do list » (1 par jour, 1 par semaine, 1 par mois et 1 par an !), des listes d’idées cadeaux pour les ami.e.s et la famille, des listes de projets de voyage, ou encore une liste des préparatifs de Noël… Je suis naturellement désordonnée, et cette habitude est ma façon de structurer ma vie quotidienne et de lutter contre mon inclination à l’éparpillement.

Banalement, j’éprouve aussi une grande satisfaction lorsque une tâche est finie. Chaque item barré sur la liste est alors la preuve de l’accomplissement d’une obligation ou d’un petit bout de projet !

Et puis il y a aussi les listes de listes… par exemple j’ai une liste qui liste les listes (faites par d’autres personnes) de livres à lire. Cette « meta liste » est enregistrée dans le même dossier que la liste des livres que je lis dans l’année.

Extrait de ma « meta liste » Livres à lire :
– en 2019 le journal Le Monde sortait un article dans lequel on pouvait découvrir les 100 romans préférés des lecteurs 
– les 100 romans élus par les critiques littéraires du Monde :
– les livres recommandés par Emile Roy
– liste selon le Cercle norvégien du livre
BBC’s Top 100 Books You Need to Read Before You Die 

De la gestion du quotidien aux projets d’envergure : 10 raisons imparables de faire des listes

La liste peut nous aider à :

  1. y voir plus clair :
    les listes aident à définir clairement les objectifs du projet, ce qui assure que tous les membres de l’équipe comprennent ce qu’ils doivent accomplir.
  2. prioriser les tâches :
    elles permettent de classer les tâches par ordre d’importance ou d’urgence, aidant ainsi à allouer les ressources de manière optimale.
  3. suivre les progrès :
    les listes facilitent le suivi de l’avancement des tâches et des étapes clés.
  4. réduire les oublis :
    en notant tout ce qui doit être fait, les listes diminuent les risques d’oublier des tâches importantes.
  5. faciliter la délégation :
    avec des listes claires, il est plus facile de déléguer des tâches spécifiques à différents membres de l’équipe, en sachant exactement qui fait quoi.
  6. booster la motivation :
    cocher ou carrément barrer des tâches accomplies donne un sentiment de réalisation qui peut nous motiver à continuer sur notre lancée.
  7. améliorer la gestion du temps :
    les listes aident à planifier le temps nécessaire pour chaque tâche.
  8. réajuster facilement les priorités et les ressources :
    en fonction des changements et des circonstances sans perdre de vue l’ensemble du projet.
  9. à mieux communiquer :
    elles peuvent servir de point de référence pour les discussions sur l’état du projet.
  10. et last but not least à réduire le stress !

De la gestion du quotidien aux projets d’envergure : 10 raisons imparables de faire des listes

Crayon + papier… pour les listes quotidiennes « pêle-mêle » qui m’aident à vider ma tête. J’y dépose les informations du jour : trucs urgents à faire pour la famille, courses alimentaires… j’en profite pour y dessiner des gribouillis. En général, le papier finit à la poubelle à la fin de la journée.

Comme je travaille avec un MacBook, l’outil le plus facilement accessible pour moi est Notes. Très simple d’usage, il me permet de faire des listes sans prise de tête. Je m’en sers au quotidien et sur à peu près tous les sujets !

Pour les projets « client » de petites tailles, j’utilise Trello. La prise en main de cet outil est assez simple, le travail en équipe est facilité. On peut créer un board par projet, le principe d’organisation est calqué sur la méthode Kanban.

En ligne, il existe une multitude d’outils pour gérer les listes. On y trouve des applis spéciales « shopping et courses alimentaires » mais aussi des outils de développement perso ou encore des systèmes sophistiqués utiles à la gestion de projets.
Pour moi, c’est la simplicité dans l’usage qui doit primer et aussi la possibilité de retrouver une idée, une information facilement.