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J’aide actuellement une jeune femme, Amélie, sur sa stratégie de communication numérique pour le lancement de son studio de yoga à Metz. Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs, elle est passionnée par son métier, mais elle sait qu’aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un excellent service pour attirer des clients. La visibilité en ligne est devenue essentielle, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que celui du bien-être et du yoga.

L’objectif est donc clair : permettre à son studio de se démarquer sur les moteurs de recherche, attirer une clientèle locale et générer des réservations en ligne et tout cela avec un budget limité. C’est là que le SEO entre en jeu.
Dans cet article, je vais vous présenter comment nous allons mettre en place une stratégie SEO complète et efficace pour ce studio de yoga, en partant de la recherche de mots-clés jusqu’à l’optimisation locale, et en passant par la création de contenu pertinent.

Persona et stratégie de recherche de mots clés

Pour le moment, le studio de yoga n’a pas encore de site web, nous allons donc pouvoir envisager sereinement les bases de notre stratégie de communication et avoir l’opportunité de rechercher les mots-clés pertinents en amont de la création du site.
Cette étape est essentielle car elle guide non seulement la structure du site, mais aussi la création de contenu et les efforts de référencement à venir.

Avant même de nous lancer dans la recherche de mots-clés, il était important de définir au minimum un (buyer) persona pour ce projet.
En marketing, un persona est une représentation semi-fictive de l’utilisateur idéal d’une entreprise. Il est basé sur des recherches et des données réelles, et permet de mieux comprendre les attentes, comportements et motivations des clients cibles.
Dans le cadre de ce studio de yoga, Amélie a identifié un profil type (que nous avons nommé Agathe). Pour élaborer avec précision ce profil, je demande à Amélie de compléter une fiche détaillée (voir les exemples de fiche persona sur Hubspot).

Une fois ce persona bien défini, j’attaque la collecte des mots clés. C’est un travail minutieux qui nécessite de la patience. Chaque persona a des attentes différentes vis-à-vis de la pratique du yoga, et pour « Agathe » je vais donc m’employer à enquêter sur les termes qu’elle est susceptible d’utiliser pour effectuer une recherche en ligne de cours de yoga.

Les outils pour la recherche de mots clés

  1. Google.fr… évidemment ! Je commence ma recherche de mots clés sur le moteur de recherche le plus utilisé en France… oui Google a toujours grosso modo 90% de part de marché en 2024… j’essaie un des mots clé évidents, dans notre cas ‘yoga Metz’ … et ensuite j’analyse la page de résultats (SERP). Puis je continue avec ‘studio de yoga’ et ainsi de suite pour les 10 premiers mots clés qui me viennent à l’esprit.
    Pour chacun, je copie-colle les mots clés que je récupère dans les SERP dans un fichier Google Sheets (ou Excel si vous préférez 😉
    Je n’oublie pas de regarder les « People also ask » et les « People also search for » de chaque SERP.
    Cette première collecte ne m’amène pas vraiment de surprise mais je suis sûre au moins d’avoir les mots clés basiques liés à l’activité. Je commence toujours ainsi pour un domaine que je connais peu ou pas du tout.
    À ce stade j’ai à peu près une centaine de mots clés.
  2. Pour compléter ma liste, je passe sur le Keywords Planner de Google Ads, très utile pour avoir une idée des volumes de recherche par mois par mot clé.
    Je télécharge le fichier et j’ajoute les mots à ma liste commencée. J’utilise la fonction VLOOKUP pour faire correspondre les volumes de recherche de chaque mot clé (pour apprendre à utiliser la fonction pour cet usage, consultez l’article ‘Maîtrisez VLOOKUP pour gagner en efficacité dans vos analyses SEO’)
  3. Mon enquête « mots clés » se poursuit via les sites answerthepublic.com et Ubersuggest.
  4. J’effectue également une analyse approfondie du marché local à Metz, en identifiant les termes que les futurs clients pourraient utiliser pour rechercher des cours de yoga dans la région. Les recherches incluent des mots-clés locaux comme « yoga Metz », « studio de yoga Metz », « yoga prénatal Metz ».
    Ensuite, je liste ces mots-clés locaux avec des mots-clés de longue traîne et plus généraux. Des termes comme « bienfaits du yoga », « avantages du yoga pour la santé » ou « yoga pour débutants » permettent d’attirer une audience plus large, tout en restant pertinentes pour un studio de yoga..
  5. Je trie mes mots clés en 4 sous-listes : basiques, locaux, longue traine, et questions. J’en profite pour supprimer ceux qui ne me conviennent pas. Par exemple, les mots clés contenant « gratuit »…
    J’ai désormais 1185 mots clés.

La collecte de mots-clés pertinents est un processus continu. Le paysage des recherches évolue, l’activité elle-même évolue, donc une veille régulière tout au long du projet est nécessaire pour ajuster la stratégie.

En intégrant cette recherche de mots-clés dès la phase de création du site, nous pourrons définir une architecture optimisée pour le SEO, avec des pages dédiées aux besoins spécifiques de notre persona principal.