Adaptez votre stratégie à un monde centré sur l’IA et les recherches conversationnelles
2024 a enterré définitivement le Search comme on le pratiquait depuis plus de 20 ans… c’est l’année des Google Leaks et de leurs révélations (qui n’en n’étaient pas vraiment…), de 4 majeurs Core updates et leurs lots de déboires qui ont rythmé l’année et de l’arrivée de SearchGPT. Et pour couronner le tout, on a vécu l’avènement du « Zero-click search » !
Selon les données les plus récentes disponibles, en 2024, environ 60% des recherches sur Google sont considérées comme des recherches « zero-click », où les utilisateurs obtiennent des réponses directement sur la page de résultats de recherche (SERP) sans visiter de site web
Avec l’évolution rapide des technologies et des comportements en ligne, 2025 marque une ère nouvelle pour le SEO. Les moteurs de recherche intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) et les recherches conversationnelles et ce n’est qu’un début. Alors pour continuer à exister, il va falloir transformer nos stratégies SEO en profondeur.
En 2025, plusieurs tendances clés vont façonner le paysage du SEO :
1. l’IA et les recherches conversationnelles
2. l’expérience utilisateur (encore et toujours !) surtout sur mobile
3. un focus sur l’influence et pas le trafic
4. des contenus authentiques et utiles
Pour réussir dans ce contexte, les stratégies recommandées incluent :
– l’optimisation du contenu pour répondre directement aux questions des utilisateurs.
– la structuration des données pour faciliter l’extraction d’informations par Google. Utiliser le Schema Markup : implémentez les données structurées pour aider les moteurs de recherche à comprendre et à présenter votre contenu dans les SERP
– l’accent mis sur la qualité et la pertinence du contenu plutôt que sur la simple optimisation des mots-clés.
– l’utilisation de formats adaptés comme les listes numérotées pour les tutoriels ou les définitions concises pour les termes de recherche.
– l’adaptation des contenus au langage naturel utilisé dans les requêtes vocales
Le SEO en 2025 exige une approche stratégique qui place l’utilisateur au centre des priorités. En adoptant les pratiques mentionnées ci-dessus, vous pourrez non seulement améliorer votre visibilité dans un environnement dominé par l’IA et les recherches conversationnelles, mais aussi créer une connexion durable avec votre audience. L’avenir du SEO ne se mesure pas uniquement en nombre de visites, mais en influence, en engagement et bien entendu en conversion !
Soyez prévoyant et agile.
En 2025, nous connaitrons l’essor des requêtes conversationnelles à longue traîne pilotées par les LLM.